Toutes les références

L’agence

bandeau-site-culturel

Mazedia et la muséographie

Depuis plus de 15 ans, Mazedia accompagne les acteurs de la culture et du patrimoine dans la conception et la création de dispositifs multimédias et interactifs. L’agence a affirmé sa présence partout en France à travers des réalisations diverses : dispositifs tactiles, applications mobiles, parcours interactifs, sites Internet etc.

Le pôle muséographie de Mazedia, c’est une équipe de 10 collaborateurs spécialisés, au sein d’une agence de 35 personnes, qui prennent en charge vos projets tout au long de leur développement.

Scénographie et conservation

La prise en compte du contexte est essentielle dans la réalisation de multimédias destinés à des publics ou à des situations de consultation divers. Nos réalisations répondent d’abord aux contraintes et objectifs spécifiques de l’univers muséal ou culturel :

  • La retranscription fidèle du travail scientifique et de l’exhaustivité de l’information.
  • Le respect de la conception scénographique et des éléments visuels ou architecturaux de l’exposition.
  • Les contraintes techniques et ergonomiques liées à l’expérience utilisateur (temps d’utilisation, taille de police, couleurs, interactions, etc.)

Mazedia est garant de l’équilibre fin entre la scénographie et la conservation, et des problématiques de réception et de compréhension des utilisateurs.

Expérience utilisateur et transmédia

La dimension interactive du multimédia offre des possibilités immenses en termes de médiation, de pédagogie, et d’acquisition des connaissances. Il ne s’agit plus de diffuser des informations à un spectateur passif, mais bien d’impliquer le public, de rendre le visiteur actif. En plaçant le visiteur au centre du dispositif, l’expérience utilisateur devient un outil de compréhension et d’interprétation à part entière. La conception de cette expérience utilisateur implique de se projeter à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de votre projet à la place de l’utilisateur final. Il s’agit aussi d’évaluer, une fois le projet réalisé, la qualité de cette expérience.

 Le pôle Muséographie de Mazedia s’est également doté de compétences particulières pour la scénarisation de programmes interactifs transmedia dans le secteur culturel. Il s’agit d’inviter les utilisateurs à s’immerger dans un univers porté par un scénario riche et multi-support. La scénarisation, l’utilisation de supports multiples, permettent non seulement de rendre l’utilisateur acteur, mais également de porter le discours muséographique hors les murs, toute en créant des expériences valorisantes pour le porteur de projet.